Jean Lavachery, auteur bruxellois et menuisier de métier, nous présente Valse avec les drones, une histoire qui se déroule dans une ville monumentale et inquiétante, semblable à n'importe quelle grande métropole moderne, marquée par la surveillance, la ségrégation sociale, et l'urbanisme répressif. Au cœur de cette cité aseptisée, deux jeunes femmes, Léa et Olie, tentent de déjouer le système en dansant entre drones et caméras, guidées par l'amour et l'amitié.
Ce roman de 170 pages, qui inaugure la collection Jeunesse des Éditions du Sapin, explore un futur proche, presque déjà advenu, où la vie persiste dans les interstices.
L'avenir nous paraît souvent sombre, mais est-ce une fatalité? Comment nos imagi-naires peuvent-ils devenir des moteurs de changement? Les récits pessimistes façonnent-ils notre vision du monde, ou est-ce plutôt l’utopie qui peut nous offrir une autre perspective?
Pour y répondre, nous vous proposons une lecture publique, fruit de deux ateliers animés par l’Ancre. Un moment pour explorer ensemble le pouvoir créatif de l’imaginaire et sa capacité à dessiner d’autres possibles.
Lauréate des prix Paroles Urbaines et Borderlines – Euregion Poetry Slam en 2021, Mel Moya, originaire de Seraing, est une figure montante de la scène slam. Elle a découvert cette pratique en 2018 lors d'une scène ouverte à Liège et parcourt depuis les scènes en Belgique, France et Suisse, mêlant musique et textes poignants pour aborder ses thèmes de prédilection.
Dans son recueil Mater Dolorosa, Mel revisite ses souvenirs d’enfance les plus douloureux à travers des textes empreints d'intro-spection et de résilience. Elle questionne
la place des femmes dans les foyers méditerranéens et la migration des valeurs culturelles, tout en apportant un éclairage sensible sur la colère qui en découle. L'autrice sera présente lors de la soirée pour présenter son livre.
Laura Schlichter, poétesse française, se passionne pour le slam en 2020 après un stage avec Lisette Lombé. Son compte Instagram devient alors un laboratoire poétique où elle explore formes et thèmes. Membre du collectif bruxellois Slameke, elle anime scènes et ateliers d'écriture. Après avoir publié plusieurs recueils, elle engage une collaboration profonde avec le violoncelliste et créateur sonore carolo Matthieu Safatly, basée sur une sensibilité partagée, alliant violoncelle et poésie.